outilspetite

Historique

La culture commerciale de pommes au Mont-Saint-Grégoire commence par l’implantation d’un verger par Messieurs Arthur et Omer Bouchard (entre 1904 et 1909) sur une partie de l’actuel Verger de la Montagne. Cette parcelle est achetée en 1929 par Jean-Félix Desmarais en complément à des terrains adjacents dont il s’est  déjà porté acquéreur au début de la décennie.

Durant cette période, J.F. Desmarais s’adjoint Joseph-Édouard Duchesne, agronome, pour développer le verger. En 1932, les deux hommes créent une association formelle, et en 1949, J.E. Duchesne achète de la succession J.F. Desmarais ses intérêts dans le verger. Dans le prochain demi-siècle chaque propriétaire y laisse ainsi son empreinte.

De 1955 à 1971, J.E. Duchesne et Jean Duchesne augmentent la superficie en pommes, alors que de 1981 à aujourd’hui, Gérard Gagnière et ensuite, Claire Brazeau et Yvan Duchesne (actuels proprios) intensifient la production. Actuellement, nous sommes encore dans une démarche d’intensification de la production et en cheminenement vers une production fruitière intégrée.